Enseignement de la religion à l’école – Rentrée scolaire 2022
Campagne de recrutement d’intervenants de religion pour la rentrée scolaire 2022
Face aux difficultés de recrutement d’Intervenants De Religion catholique, le Service diocésain de l’Enseignement de la Religion à l’Ecole (école primaire) lance un appel à candidature dans le secteur de Hochfelden – Truchtersheim. Si vous êtes motivés et souhaitez des informations, merci de contacter la coopératrice de Hochfelden, Annick LITTEL au 06 61 31 53 40.
Le cours d’enseignement de la religion à l’école, au collège et au lycée : Du temps pour apprendre, échanger, dialoguer.
Chaque semaine, plusieurs dizaines de milliers d’enfants et de jeunes participent aux cours de religion proposés en Alsace.
Ils apprécient cette heure hebdomadaire qui leur permet de bénéficier de connaissances nouvelles autour des religions, des fêtes, des coutumes, des rites, des grands personnages de la Bible,… Mais ils apprécient également cet espace de dialogue qui leur est offert.
Le cours d’enseignement de la religion à l’école veut permettre aux élèves, aux collégiens et aux lycéens d’élargir leur champ culturel, d’apprendre de la coexistence entre science et symbole, de s’étonner du monde qui les a précédés, de cultiver le vrai et le beau, de partager des expériences humaines universelles, d’entendre d’autres points de vue, de faire résonner leurs convictions profondes…
En cette période marquée par la pandémie, de très nombreux élèves ont apprécié le savoir-être et le savoir-faire des intervenants et des professeurs de religion. Ils savent que cette heure est un temps mais aussi un lieu pour déposer les questions fortes de sens et exprimer leurs ressentis et leurs sentiments.
L’heure de religion n’est pas une heure supplémentaire au collège et au lycée. Elle est un temps de respiration et de formation.
À partir d’un programme d’enseignement et une attention à l’actualité, les enseignants proposent à la jeune génération un cours différent, participatif, enrichissant,…
Parents, merci de donner la chance à vos enfants, à vos jeunes de bénéficier du cours d’enseignement de la religion à l’école. Ce cours, à l’emploi du temps de la plupart des pays européens, continue d’exister en Alsace uniquement parce que les familles alsaciennes le souhaitent. Bien d’autres régions de France nous envient ce droit local que nous savons adapter aux réalités de notre environnement…
Christophe SPERISSEN, Mgr Christian KRATZ
Directeur du Service Diocésain Évêque auxiliaire de Strasbourg
de l’enseignement de la religion à l’école