Avenheim

Église Saint Ulrich – Avenheim

(1864 – 1868 – 1906)

Construite en grès et moellon, elle a été financée par les dons des pèlerins. Son clocher n’est achevé qu’en 1906. Les Pèlerins déposent leurs offrandes sur l’autel latéral droit, dédié à saint Ulrich, évêque d’Augsbourg en Allemagne, qui selon la tradition, a fait jaillir la source miraculeuse.
Saint-Ulrich est le patron de l’église d’Avenheim. Jusque dans les années 1970, une messe en son honneur était célébrée chaque samedi matin. La Grand-Messe à laquelle assistaient des pèlerins venus de toute l’Alsace avait lieu le 4 juillet chaque année. En l’an 2000, une équipe s’est mobilisée autour du conseil de Fabrique afin de faire renaitre ce pèlerinage, et le premier dimanche de juillet, cette fête attire une foule de plus en plus nombreuse. La journée débute par la grand’messe en l’honneur de Saint Ulrich, suivie d’un repas des pèlerins, dans l’après-midi un concert est donné dans l’église et à l’issue du concert, la fête continue sous les chapiteaux avec tartes flambées et autres gourmandises.
L’orgue “Stiehr et Mockers” fut construit par Xavier Mockers en 1828 pour l’église de Heiligenberg. Il fut transféré et remonté en l’église d’Avenheim en 1869 par Xavier et Théodore Stiehr. Alfred Kern restaura l’orgue en 1977.