Vers la Première Communion

Pourquoi inscrire son enfant à la catéchèse paroissiale ?

Le jour du baptême de leur enfant, les parents, parrains et marraines s’engagent à faire grandir leur enfant dans la foi. Éveiller les enfants à la foi est une mission bien difficile, surtout de nos jours, où croire en Dieu ne va pas de soi. Vers l’âge de 8 ans, l’Église propose aux enfants de cheminer ensemble pour découvrir la foi chrétienne par la catéchèse paroissiale. Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu. Le catéchisme présente la foi de L’Église pour que chacun puisse exprimer sa propre foi chrétienne par des mots et des actes.

La vie chrétienne est marquée par des étapes : les sacrements. Les sacrements sont des signes visibles du don de Dieu, qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d’eux. Les enfants sont d’abord invités à vivre le sacrement de la réconciliation : ils reçoivent le pardon de Dieu. Puis les enfants découvrent ce que les Chrétiens célèbrent lors de la célébration eucharistique. Ils sont alors invités à recevoir pour la première fois, le sacrement de l’eucharistie, la communion. Ces deux sacrements peuvent être reçus, tout au long de la vie, autant de fois que nous le souhaitons. La première des communions n’est pas un but en soi. Découvrir Jésus par les textes de l’Évangile, grandir dans la foi, vivre sa foi lors de rencontres entre enfants puis entre jeunes, sont un cheminement pour toute la vie.

 

Pour les enfants…

Cher Pape François,

Pourquoi pensez-vous que les enfants doivent aller au catéchisme ? […]

                                                                                                                                 Ana, 10 ans, Brésil

Chère Ana,

Tu vas au catéchisme pour mieux connaître Jésus ! Si tu as un ami, tu aimes être en sa compagnie et le connaître de mieux en mieux. Tu aimes être avec cet ami, jouer avec lui et apprendre à connaître sa famille, sa vie, l’endroit où il est né, l’endroit où il vit. C’est une bonne chose. Les cours de catéchisme t’aident à faire mieux connaissance avec ton ami Jésus et avec sa grande famille, l’Église. 

Il y a beaucoup de façons de faire connaissance avec Jésus. En fait, il ne s’agit pas tant d’apprendre des choses sur lui que de partir à sa recherche, pour pouvoir le rencontrer comme une personne. Quand tu cherches Jésus, il vient à toi et t’aide à mieux le connaître. II faut que je te dise quelque chose : tu peux en savoir très long sur Jésus, mais cela ne suffit pas. Tu peux connaître son histoire, tout ce qu’il a fait, mais il ne suffit pas d’étudier Jésus pour le connaître. Tu fais connaissance avec Jésus en lisant l’Évangile, en priant, en le cherchant à travers tout ce que tu fais, en faisant du bien à ceux qui en ont besoin, et en aidant les malades. Si tu fais cela, Jésus s’approchera sûrement de toi pour que tu puisses le rencontrer et le connaître.

                                                                                                                                                                                                                                    François

Extrait du livre « Cher Pape François. Le Pape répond aux lettres de tous les enfants du monde. » Par le Pape François. Éditions Mame.

 

Pratiquement…

Le cheminement des enfants de 8 à 10 ans leur permet d’être initié à la vie de la communauté chrétienne à laquelle ils appartiennent, de découvrir le message de Jésus et de cheminer avec d’autres enfants au sein de la communauté paroissiale. 

Au cours de ce cheminement, il leur est proposé de franchir de nouvelles étapes :

       – recevoir le sacrement de la Réconciliation (Premier Pardon)

       – recevoir le sacrement de l’Eucharistie (Première Communion)

Les inscriptions se font du 15 juin au 15 septembre de chaque année auprès de Patricia Genty-Lux au 06 87 63 32 18 ou par mail : kochersberg.pastoenf@yahoo.fr

Vous trouverez les informations détaillées en page d’accueil du site à partir du 15 juin de chaque année.