Solidarité

CARITAS Kochersberg – Ackerland

Caritas Kochersberg-Ackerland est une antenne de CARITAS ALSACE qui vient en aide aux personnes et aux familles en précarité  dans le secteur du kochersberg- Ackerland.

Qui sont nos bénéficiaires ?

Ce  sont des mères de famille seules avec des enfants, des couples avec des enfants ou des personnes seules.

Pourquoi viennent-ils vers Caritas ?

Ils rencontrent la précarité  et vivent une période difficile parce que :

• le ou les parents sont au chômage
  • l’un des parents est malade et ne peut pas travailler
  • le parent est seul avec des enfants, suite à une séparation ou un divorce.
  • la personne retraitée et isolée touche une très petite retraite.

Aujourd’hui, il est difficile de faire vivre une famille avec un seul salaire ou une allocation de chômage ou une petite retraite .

Comment viennent-elles chez Caritas ?

Ces familles nous  sont orientées via  les travailleurs sociaux du secteur avec lesquels nous sommes régulièrement en contact.

Quelles sont les actions de Caritas ?

• Un accès digne à l’alimentation via les distributions alimentaires : remise de colis  1 fois par semaine
  • L’accès à la bourse aux vêtements de Hochfelden
  • Un soutien scolaire pour quelques situations exceptionnelles.
  • La rencontre et l’écoute des plus démunis (soutien moral)
  • L’aide à la rédaction de documents administratifs (dossiers de surendettement)
  • Les cours de FLE (Français-langue étrangère)
  • Le règlement de factures urgentes ( eau, électricité, cantine etc)
  • Des moments conviviaux autour d’un café avec l’équipe et les bénéficiaires

Pour assurer ces actions, Caritas a besoin d’une trésorerie et ainsi organise :

• Des manifestations (concert, thé dansant., théâtre..)
  • Des participations à des brocantes (Messti de Truchtersheim, le premier dimanche après le 15 août de chaque année)
  • Des collectes de produits alimentaires dans les Paroisses, au Super U (1x l’an)
  • Des collectes de vêtements, jouets…

L’équipe Caritas reçoit aussi des dons venant de particuliers et également de diverses associations lors de leurs manifestations (groupe de théâtre, commerçants…) ainsi que de certaines communes.

Quelques chiffres

Depuis le 1er janvier 2018, l’équipe est venue en aide à 28 foyers comprenant 40 adultes et 13 enfants.

L’équipe compte 18 bénévoles issus des villages du Kochersberg- Ackerland.

Son  action représente environ 2700 heures de bénévolat par an.

Au travers de ce bénévolat, les membres de l’équipe vivent leur foi et leur mission de chrétien. N’hésitez pas à rejoindre ce groupe qui a toujours besoin de bénévoles.

Coordonnées du Responsable d’Équipe de Caritas-Kochersberg :

Malou Elbel : 06 22 46 09 99 / malou@elbel.fr

Pour plus d’informations : Dépliant Caritas-Kochersberg

Hospitalité Alsacienne Notre Dame de Lourdes

Des paroissiens de la communauté de paroisses du Kochersberg font partie de l’Hospitalité Alsacienne Notre Dame de Lourdes.

Quel est le rôle de cette association ?

Cette association a pour but principal de se mettre au service des personnes malades, handicapées ou âgées, plus spécialement à Lourdes, lors des pèlerinages organisés par le diocèse, ainsi que de faire connaître et aimer Notre Dame de Lourdes et son Œuvre.

Chaque année en août, les bénévoles de l’hospitalité (appelé hospitaliers) se mettent au service de personnes malades, handicapées ou âgées, lors du pèlerinage diocésain à Lourdes. L’hospitalier prend soin des personnes malades tant au point de vue physique que spirituel. Il apporte son aide dans le service qu’il souhaite et comme il le peut. L’association accueille toutes les bonnes volontés ayant le désir de Servir et qui veulent faire l’expérience du service rendu.

L’hospitalité offre une formidable manière de rencontrer des amis chaleureux, de se rapprocher des personnes malades, handicapées ou âgées et de découvrir avec elles, dans la joie, comment vivre pleinement notre mission de « Baptisé ».

A Lourdes, la personne malade est vraiment considérée comme un pèlerin à part entière. Les hospitaliers sont à leur service. Ils les accompagnent dans leur démarche de pèlerin. Pèlerins et hospitaliers se rendent à Lourdes en bus, des bus ”haut de gamme”, d’une société de transports de Lourdes, spécialement conçus pour les personnes ayant un handicap. Ils apportent aux personnes malades un plus grand confort.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter directement les membres de l’hospitalité au sein de la communauté de paroisses : Marylène et Paul HEIM (Fessenheim), André SENNE (Ittlenheim-Neugartheim), Simone KAYSER (Kienheim), Armand OTTMANN (Kuttolsheim), Cécile ADAM (Nordheim), Cécile et Raymond HOFFBECK (Truchtersheim), Isabelle et Jean-Georges KAUFMANN (Truchtersheim), Marie-Claire OSTERMANN (Wintzenheim).

Les inscriptions se font entre le mois de février et le mois d’avril pour un pèlerinage diocésain qui a lieu au mois d’août (3ème semaine environ).