Espace Enfants

Grandir dans la foi

Le jour du baptême de leur enfant, les parents, parrains et marraines s’engagent à faire grandir leur enfant dans la foi. Éveiller les enfants à la foi est une mission bien difficile, surtout de nos jours, où croire en Dieu ne va pas de soi. L’éveil à la foi est une première annonce pour les plus petits, à partir de 3 ans. Vers l’âge de 8 ans, l’Église propose aux enfants de cheminer ensemble pour découvrir la foi chrétienne par la catéchèse paroissiale. Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu. Le catéchisme présente la foi de l’Église pour que chacun puisse exprimer sa propre foi chrétienne par des mots et des actes.

La vie chrétienne est marquée par des étapes : les sacrements. Les sacrements sont des signes visibles du don de Dieu, qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d’eux. Les enfants sont d’abord invités à vivre le sacrement de la réconciliation : ils reçoivent le pardon de Dieu. Puis les enfants découvrent ce que les Chrétiens célèbrent lors de la célébration eucharistique. Ils sont alors invités à recevoir pour la première fois, le sacrement de l’eucharistie, la communion. Ces deux sacrements peuvent être reçus, tout au long de la vie, autant de fois que nous le souhaitons.

Grandir dans la foi ne s’arrête pas après la première des communions. Découvrir Jésus par les textes de l’Évangile, vivre sa foi lors de rencontres entre enfants puis entre jeunes, sont un cheminement pour toute la vie…

Écouter la Parole de Dieu

Rencontrer Jésus

Découvrir l’Église

Apprendre à prier

Servir les autres

Transmettre la foi

Le catéchisme,

un temps de découverte et de partage

pour faire grandir les enfants dans la foi.