Mariage

Le sacrement du mariage est un engagement pris devant Dieu. L’amour fidèle et définitif que se donnent librement les époux, avec le désir de donner la vie, traduit, par cette célébration à l’église, la Parole même que Dieu adresse au monde et à chacun. 

La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : 

  • la liberté
  • la fidélité
  • l’indissolubilité
  • la fécondité.

La célébration se fait devant l’assemblée et les témoins. Le prêtre ou le diacre appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer. Ce sacrement est célébré publiquement par l’échange des consentements.

Les fiancés sont invités à s’y préparer par des journées d’accompagnement organisées en groupes par la communauté de paroisses et/ou par la zone pastorale. Ces rencontres permettent aux couples de réfléchir à l’engagement du mariage et de découvrir le sacrement que l’Église célèbre. 

Après ces journées, les couples rencontrent le célébrant de leur mariage pour reparler avec lui de leur décision, pour établir le dossier administratif et pour préparer la célébration proprement dite.

Les couples désireux de vivre ce cheminement, sont invités à se faire connaître le plus tôt possible et à prendre contact en appelant au presbytère (03 88 69 60 80)

Les couples originaires de la communauté de paroisses et qui se marient dans une autre paroisse peuvent également suivre ce cheminement.