Prières en communauté

Adoration perpétuelle

Dans notre diocèse, chaque paroisse, à tour de rôle, est invitée à prévoir un temps d’adoration devant le Saint-Sacrement. Cette « chaîne de prière » constitue un cycle de deux ans. En général, cette journée d’adoration débute à 10h par l’exposition du St Sacrement et se termine en fin d’après-midi (17h) par une célébration eucharistique de clôture.

Les dates et lieux des adorations perpétuelles sont indiquées dans le bulletin, dans le planning des célébrations de la semaine.

Veillées de prière

Des veillées de prières sont organisées par les équipes liturgiques dans certaines paroisses :

• Chemin de croix médité pendant le temps du Carême.
  • Chapelet médité durant le mois d’Octobre (Mois du Rosaire).
  • Veillée mariale au mois de mai (Mois de Marie).

Pour connaître les dates et lieux de ces propositions, se reporter au bulletin paroissial.

Groupe de prière de louange du Kochersberg Béthanie

Le groupe de prière “Béthanie” du Kochersberg est ouvert à tous, il est œcuménique, il est charismatique.

Les rencontres ont lieu tous les 15 jours, le lundi à 20 heures au foyer paroissial de Truchtersheim.

Les dates des rencontres sont indiquées dans le bulletin paroissial.

Témoignage de ce qui se vit dans ce groupe de prière :

Nous avons foi en la Parole de Jésus qui a dit : « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux ». Baptisés, nous croyons que l’Esprit-Saint, si nous le lui demandons, vient prier en nous et nous ouvre à ses dons. Notre prière n’est pas préparée, elle est spontanée ; elle se déroule en plusieurs temps.

Nous nous mettons en présence de Dieu par des chants. Nous le louons et lui disons merci pour ce qu’il est, pour ce que nous percevons de lui dans nos vies. Nous pouvons témoigner de ses merveilles dans notre quotidien et autour de nous. La louange nous tourne vers Dieu, nous décentre de ce qui peut encombrer nos vies (nos soucis, notre égoïsme,…).

Nous invoquons l’Esprit-Saint afin qu’il nous donne la Parole de Dieu : par un texte de la Bible, une image, son interprétation, une parole dans notre cœur. Nous écoutons attentivement cette Parole, nous nous nourrissons d’elle, nous la laissons descendre dans notre cœur dans le silence et aussi dans le partage entre frères pour qu’elle puisse faire son chemin en nous. Dieu nous parle encore aujourd’hui, il est vivant, nous en faisons l’expérience. Nous lui rendons grâce pour sa bonté, sa miséricorde, son amour.

Notre prière s’ouvre aussi à l’intercession. Cela peut être pour l’un de nous qui souhaite remettre au Seigneur une situation difficile. La prière des frères nous permet d’avancer sur notre chemin avec le Seigneur, de retrouver la paix. Nous présentons au Seigneur les personnes que nous portons dans notre cœur, nous le prions pour les intentions qui nous sont confiées, pour nos paroisses et pour le monde. Notre groupe de prière, lieu de rencontre fraternelle, permet à chacun de se rapprocher de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Monique Zouloumian au 03 88 69 68 51.