Vers la Confirmation

Le cheminement vers le sacrement de la Confirmation débute à l’âge de 13 ans, lorsque les jeunes entrent en classe de 4ème.

Ce cheminement est une occasion pour les jeunes de s’interroger sur le sens de la vie et de la foi au Dieu de Jésus-Christ. La vie de Chrétien ne peut se développer si on ne vit pas l’expérience de la prière, si on ne se pose pas des questions, si on n’en discute pas entre chrétiens, en famille, au collège ou en paroisse.

Le parcours proposé aux jeunes est destiné à les faire grandir humainement et spirituellement.

Au cours des deux années de cheminement, les jeunes sont invités à approfondir leur connaissance de la Bible. Les accompagnateurs qui sont des aînés dans la Foi leur apportent quelques repères. Avec l’Église et la communauté chrétienne de nos villages, les jeunes se rassemblent pour prier et s’engagent dans des actions de solidarité.

En première année, les jeunes cheminent ensemble et s’interrogent sur leur foi. Ils sont invités à faire leur profession de Foi.

En deuxième année, les jeunes approfondissent leur foi et découvrent comment vivre de l’Esprit Saint. Ils sont invités à recevoir le sacrement de la Confirmation.

Les jeunes cheminent en petites équipes accompagnés d’un aîné dans la foi ; ils rejoignent la communauté paroissiale pour les temps forts de l’année liturgique. Chaque année est marquée par un temps de retraite de 2 jours : 1ère journée dans un lieu de pélerinage ; 2ème journée dans une paroisse de la communauté de paroisses.

Chaque année, il est proposé aux jeunes qui le souhaitent de participer au Pélé-Jeunes, pèlerinage diocésain rassemblant environ 600 jeunes d’Alsace à Lourdes pendant une semaine au cours de l’été.

Renseignements auprès des catéchistes ou de Joseph Simon (03 88 87 57 23).

D’autres propositions de rencontres leur sont faites par la zone pastorale de Saverne.

Les inscriptions se font du 15 juin au 15 septembre de chaque année au presbytère au 03 88 69 60 80 ou par mail paroisses.kochersberg@orange.fr

Vous trouverez les informations détaillées en page d’accueil du site à partir du 15 juin de chaque année.