Patrimoine

Carte de la Communauté de paroisses du Kochersberg

Historique de la création de la communauté de paroisses

Déjà dès 1995, le Curé Gérard Rebmeister, alors Curé de Truchtersheim, regroupe sept paroisses autour de Truchtersheim et met en place un conseil inter-paroissial.

En 1999, suite au constat que l’inter-paroisse permet de mieux répondre aux besoins des paroissiens, deux autres secteurs avec chacun un conseil inter-paroissial, sont constitués, rassemblant les paroisses autour de Schnersheim et de  Kuttolsheim.

L’idée de former une grande communauté de paroisses a germé et est réfléchi en lien avec le diocèse lors du réaménagement pastoral.

Des équipes relais sont constituées dans chaque paroisse, composées de quelques personnes, en responsabilité et connaissant ce qui se vit dans la paroisse.

Un nouveau conseil pastoral composé d’un membre par paroisse, généralement membre de l’équipe relais, des prêtres, du diacre et des permanents de la pastorale, est mis en place, remplaçant les anciens conseil inter-paroissiaux.

Le 10 octobre 2004, une équipe d’animation pastorale est envoyée en mission par le Vicaire épiscopal Etienne UBERALL, pour préparer la communauté de paroisses.

La reconnaissance officielle de la communauté de paroisses du Kochersberg par Monseigneur DORE est célébrée au cours d’une messe, le 25 septembre 2005 en l’église de Truchtersheim et placée sous le patronage de Ste Thérèse d’Avila.

Le choix de cette Sainte, docteur en théologie très influente dans l’histoire de l’Eglise à son époque, a été proposé par vote du conseil pastoral de la communauté.

C’est la première reconnaissance de communauté de paroisses en zone rurale.

La communauté de paroisses regroupe 22 clochers :

– 18  paroisses catholiques dont 4 paroisses annexes qui, pour certaines d’entre elles, sont assimilées à des paroisses à part entière dans la vie de l’église : Avenheim, Behlenheim, Durningen, Fessenheim-le-Bas, Gougenheim, Ittlenheim-Neugartheim, Kienheim, Kleinfrankenheim, Kuttolsheim, Nordheim, Pfettisheim, Rohr, Rumersheim, Schnersheim, Truchtersheim, Willgottheim, Wintzenheim-Kochersberg et Woellenheim.

– 3 paroisses  protestantes, annexes  : Reitwiller, Berstett et Gimbrett .

– un centre bouddhiste à Kuttolsheim.

Dans la communauté de paroisses, trois presbytères sont aujourd’hui habités : Truchtersheim, Schnersheim et Kuttolsheim.