Baptême

Le baptême est le premier des sacrements de l’initiation chrétienne.  Le baptême imprime dans le baptisé un signe ineffaçable : la marque de Dieu qui le consacre comme disciple du Christ. Par le baptême, le baptisé devient enfant de Dieu et entre dans la grande famille de l’Église, pour toujours.

Ce sacrement est riche de nombreux signes, gestes et paroles : la croix, comme signe de reconnaissance des Chrétiens, la Parole de Dieu pour mieux connaître le Christ, l’eau qui donne la vie nouvelle, l’huile sainte pour donner la force de Dieu et combattre le Mal, la lumière pour marcher avec le Christ en enfant de Dieu, le vêtement blanc qui marque une nouvelle naissance pour le baptisé : celui-ci devient enfant de Dieu.

Le parrain et la marraine aident le baptisé à découvrir qui est Jésus et à grandir dans la vie et dans la foi.

Il n’y a pas d’âge pour recevoir le baptême ; les enfants comme les adultes peuvent recevoir ce sacrement.

Les prénoms données aux enfants

La législation française a libéralisé les prénoms donnés aux enfants. Dans l’Église, il est d’usage de donner aussi le prénom d’un saint à un enfant. Il est bon d’y penser dès la naissance. Pour consulter la liste des saints, le jour de leur fête, ainsi que le résumé de leur vie, vous pouvez consulter le site Internet : nominis.cef.fr

Les parrains et marraines

L’Église demande que les parents soient épaulés dans l’éducation religieuse de leur enfant par un parrain ou une marraine. L’usage s’est généralisé de choisir l’un et l’autre. Mais un seul suffit ! Pour devenir parrain ou marraine, il est nécessaire d’avoir 16 ans révolus et d’être baptisé, dans la religion catholique. Un jeune de moins de 16 ans sera témoin du baptême ; il deviendra seulement parrain ou marraine le jour de ses 16 ans. Un baptisé d’une autre confession chrétienne ou un non baptisé peut être témoin d’un baptême ; l’Église ne demande pas à quelqu’un d’initier un enfant à la foi catholique si celui-ci ne l’est pas.

Baptême des enfants de moins de 3 ans

Lorsque des parents demandent le baptême de leur enfant, il leur est proposé de vivre un cheminement pour découvrir et approfondir une facette de la vie de foi dans laquelle ce sacrement les a fait entrer.

Les parents qui demandent le baptême pour leur(s) enfant(s) de moins de 3 ans, sont invités à s’inscrire au presbytère de Truchtersheim au 03 88 69 60 80.

A noter : un enfant peut être baptisé même si les parents ne le sont pas. En revanche, l’enfant devra avoir au moins un parrain ou une marraine baptisé dans la religion catholique.

Baptême des enfants à partir de 3 ans

Entre 3 et 7 ans, nous proposons à l’enfant, accompagné de l’un au moins de ses parents, un cheminement en six rencontres. Ce cheminement permet de découvrir quelques étapes de la vie de Jésus et d’expliquer à l’enfant ce qui va se passer, pour lui, le jour de son baptême.

A partir de 8 ans, nous proposons à l’enfant d’être baptisé le jour où il recevra la communion pour la première fois.

En parallèle de la préparation aux sacrements de la Réconciliation et de l’Eucharistie, l’enfant se prépare à recevoir le baptême.

Le rituel du baptême des enfants en âge scolaire prévoit 3 étapes, lors de célébrations :

• l’accueil par l’Église de la demande du baptême : l’assemblée chrétienne accueille la demande de baptême de l’enfant et s’engage à prier pour cet enfant et à l’accompagner dans sa démarche.
  • l’entrée en catéchuménat : l’enfant a découvert Jésus comme un ami et s’engage à le suivre pour mieux le connaître et mieux l’aimer.
  • le scrutin ou rite pénitentiel : l’enfant a pris conscience qu’il ne répond pas toujours à l’Amour de Dieu. L’enfant reçoit l’huile des catéchumènes comme force de Dieu pour mieux aimer. L’assemblée est invitée à prier pour que l’enfant ait la force de toujours mieux suivre Jésus et de mieux répondre à l’Amour de Dieu.

Chacune de ces étapes est préparée avec l’enfant et sa famille. Une dernière rencontre fait découvrir à l’enfant les signes et gestes du baptême.

Les parents qui ont un projet de demander le baptême pour leur enfant âgé de 3 ans et plus sont invités à prendre contact avec la coopératrice de la Pastorale pour les enfants au 06 87 63 32 18 ou par mail : kochersberg.pastoenf@yahoo.fr

Catéchuménat d’adultes

C’est à tout âge qu’une personne peut se mettre en chemin avec d’autres croyants en vue de recevoir le sacrement du Baptême, de l’Eucharistie et de la Confirmation.

Afin de prendre véritablement la mesure de la démarche, ce cheminement nécessite du temps : il dure environ 2 ans, à raison d’une rencontre par mois environ. Le planning reste flexible et peut être adapté en fonction des disponibilités des uns et des autres.

Le catéchumène est accompagné par une petite équipe de la zone pastorale.

Au niveau du diocèse, des rencontres sont également organisées  pour rassembler tous les catéchumènes.

Pour plus de renseignements :

• Presbytère de Truchtersheim au 03 88 69 60 80