Préparation au mariage

Pastorale des couples en route vers le sacrement de mariage

La communauté de paroisses accueille avec joie les couples qui désirent s’engager dans le sacrement du mariage.

Pour les accompagner dans leur projet, une équipe, formée actuellement par deux couples et un diacre, propose trois rencontres de 4 heures environ, un dimanche matin.

Chaque rencontre se termine par un repas convivial, où se dégustent les mets apportés par les différents participants. Ces rencontres forment un véritable parcours d’approfondissement.

Comment se forme le couple, comment garder le couple vivant dans la durée, à quoi engage le mariage civil, pourquoi se marier « à l’église », qu’est ce que le sacrement du mariage, autant de questions qui sont abordées par différents moyens pédagogiques, dans le respect et l’accueil inconditionnel du cheminement de chaque couple.

Chaque rencontre est également l’occasion de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, la laisser résonner dans le cœur et sentir en quoi elle est Parole de Vie pour chacun.

Après ces rencontres, chaque couple continue le chemin avec le célébrant.

Afin de donner le temps nécessaire à cette préparation, et pour permettre aux couples de la vivre sereinement, sans être trop accaparés par la préparation matérielle du jour « J », les rencontres sont programmées en janvier, février et mars. Il est donc important que les couples fassent part de leur projet le plus tôt possible.

C’est pourquoi, les couples qui ont le projet de se marier dans une des églises de la communauté de paroisses, sont invités à se faire connaître avant la fin du mois de décembre précédent la date prévue pour leur mariage. Les couples originaires de la communauté de paroisses et qui se marient dans une autre église peuvent également vivre ce cheminement.

Contact pour plus de renseignements et pour s’inscrire : Presbytère de Truchtersheim au 03 88 69 60 80.

Pastorale des familles

Pour accompagner la vie de couple, le service de la pastorale des familles du diocèse est à l’écoute de tous les couples et de toutes les familles, n’hésitez pas à visiter son site : http://www.alsace.catholique.fr/les-services/pastorale-familles/

Vous y trouverez de nombreuses propositions de rencontres entre couples, de formation, de conférences.