Communauté

La communauté de paroisses du Kochersberg, placée sous le patronage de Sainte Thérèse d’Avila, se compose de quinze paroisses, de quatre annexes et de trois villages où se trouve une église protestante.

Le Kochersberg est une région agricole très fertile située dans la zone d’influence de Strasbourg. On y cultive essentiellement des céréales (blé, maïs, orge) des betteraves sucrières, du tabac, du houblon, des cultures vivrières comme la pomme de terre ou les asperges. Le bourg centre en est Truchtersheim, chef-lieu de canton et siège de la communauté de communes du Kochersberg et de l’Ackerland. Il est situé à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Strasbourg.

Chaque village conserve son particularisme et son patrimoine religieux dus à son histoire. Du fait de l’arrivée de rurbains, c’est-à-dire de gens de la ville qui s’établissent en milieu rural, les villages du Kochersberg se sont considérablement agrandis durant les trente dernières années. Aujourd’hui beaucoup de personnes rejoignent chaque jour la ville de Strasbourg, ses zones d’activités et les régions de Saverne, de Wasselonne, de Molsheim ou d’Haguenau pour leur travail.

Une communauté de paroisses pour quoi faire ?

La communauté de paroisses est un regroupement pastoral formé de plusieurs paroisses qui, tout en gardant leur identité propre, sont appelées à élaborer et mettre en œuvre une pastorale commune. Jésus-Christ en est « la tête» ; il en fait l’unité par son Esprit.

La communauté de paroisses est au service de la vie de foi de ses membres. Elle est appelée à témoigner de cette foi en toute circonstance. Cette communauté vit localement à travers des rassemblements pour prier, pour célébrer les sacrements, pour lire la Parole de Dieu, pour partager questions et réflexions, pour mener une vie fraternelle et vivre une solidarité avec tous, en particulier avec les personnes fragiles, démunies.

Le curé exerce, sous l’autorité de l’évêque, la charge pastorale de la communauté de paroisses qui lui est confiée. Avec d’autres membres qui participent à l’exercice de sa charge pastorale, il forme une Équipe d’Animation Pastorale. Un conseil pastoral de la communauté de paroisses, représentatif du peuple de Dieu des différentes paroisses concernées, participe à l’élaboration des orientations et des impulsions pour le travail pastoral.

L’organisation d’une communauté de paroisses vise ainsi à permettre à chacun de trouver sa place et de prendre une responsabilité. C’est ensemble que croyants, actifs ou sympathisants, nous formons une cellule d’Église dont le Christ fait l’unité par son Esprit.