Rumersheim

Église Saint Georges – Rumersheim

Rumersheim est le seul village historiquement catholique de la commune fusionnée. L’église Saint-Georges date de 1878 et comporte, sur le côté, un curieux clocheton en bois ouvragé. Les vitraux du XIXe siècle furent réalisés par les Frères Ott de Strasbourg et offerts par divers donateurs dont le nom est inscrit au bas du vitrail. À l’entrée qui se situe au niveau de la tour, sont placées deux plaques commémoratives d’un côté relatives à l’achat du village par l’empereur Ferdinand 1er en 1558 et de l’autre côté celle du curé réfractaire Scheck mort emprisonné à Strasbourg en 1798.
L’orgue est l’œuvre de Joseph Stiehr, de Seltz, en 1842. En 1976, le facteur d’orgue Steinmetz supprime la console indépendante dirigée vers l’autel et la remplace par une console latérale en fenêtre, et déplace l’orgue sur le côté de la tribune. Site de l’Inventaire Général du Patrimoine Mérimée, Palissy – Ministère de la Culture.